Bienvenue sur le site Internet de l'entrepreneuriat collectif pour encourager la relève auprès des 16-35 ans.
Tele

Multiplier des retombées Multiplier des retombées

Les entreprises d’économie sociale c’est une façon de lutter contre la pauvreté , de garder un village vivant , de ramener les jeunes en région , de donner une fierté à une communauté . C’est une valeur ajoutée. Parce que parfois, 1 + 1= 3.

Consultez les faits saillants du portrait des entreprises d’économie sociale de la Mauricie.

Voici une expérience inspirantes de la région des Cantons de l'Est

L’économie sociale au cœur de la revitalisation de Saint-Camille

Les récits se multiplient pour témoigner de l’initiative de Saint-Camille qui mise sur le développement du village pour attirer les familles et lutter contre l’exode des jeunes et des personnes âgées. Tout le monde en parle…de l’émission La semaine verte au mensuel français Le Monde diplomatique .

Une première initiative, le P’tit Bonheur , une entreprise d’économie sociale située dans l’ancien magasin général. Le P’tit Bonheur est un milieu de vie qui offre un lieu de rencontres chaleureux (petits déjeuners du dimanche matin, pizza du vendredi, café du matin) et des activités  communautaires et culturelles (animations, conférences, expositions, formations, services alimentaires, spectacles, popote roulante, etc.).

Son succès repose sur la participation, la solidarité et l’implication de la population locale. La population s’active à titre de consommateur, participant, bénévole, membre de conseil d’administration, promoteur de nouveau projet, etc.  Depuis la création du P’tit Bonheur en 1988, il s’est développé plusieurs entreprises d’économie sociale : Coop d’habitation et clinique de santé, centre multimédia, Coop de solidarité la Clé des champs (agroalimentaire et forestier).  On peut dire qu’il se brasse de belles affaires à Saint-Camille!

Pour aller plus loin... le P’tit Bonheur , la corporation de développement, la municipalité et l’école participent ensemble à une recherche-action, l’École éloignée en réseau, pour faire de Saint-Camille une communauté qui apprend de ses expériences.

Émission La semaine verte L’épopée des gens de Saint-Camille , en Estrie, qui veulent repeupler leur village et attirer de nouveaux résidants.  Radio-Canada télévision. Diffusée le 13 janvier 2008.


Citation