Historique
Saviez-vous que l’économie sociale existe au Québec depuis plus de 150 ans?
À la fin du 19 e siècle , les travailleurs (secteur minier et ouvrier) étaient confrontés à des conditions de travail difficiles sans aucune protection sociale telle que nous les connaissons aujourd’hui. C’est pour remédier à cette situation que les travailleurs ont initié des mutuelles d’assurances, leur donnant ainsi accès à une protection lors de maladie, blessures, mais surtout pour permettre aux familles endeuillées de payer les frais funéraires. Il s’agissait alors d’un service (assurances) à propriété collective (mutuelle). Les premières expériences se sont traduites par des sociétés coopératives agricoles , des mutuelles d’assurances , le mouvement coopératif des caisses populaires Desjardins .
Le passage actuel au 21 e siècle est directement influencé par deux événements significatifs :
1995 : la Marche des femmes contre la pauvreté , sous le thème « Du Pain et des Roses », rappelle la pertinence des questions sociales pour le bien-être des communautés ;
1996 : le Sommet socio-économique , convoqué par le gouvernement québécois, donne lieu à la création du Groupe de travail sur l'économie sociale qui prendra une forme plus officielle avec le Chantier sur l'économie sociale . Plusieurs expériences d'économie sociale empruntent la voie de l' employabilité : des coopératives de travail, des entreprises à but non lucratif, des entreprises d’insertion, etc.